top of page
Rechercher

Mr T. , un exemple concret de coopération interprofessionnelle

Vous entendez parler d'exercice coordonné au sein de la Maison de Santé, d'une meilleure coopération entre les différents professionnels de santé, d'une prise en charge plus efficace des patients, mais ce sont des notions qui restent floues. Alors voilà un exemple concret !


Mr T. a 89 ans, il vit chez lui avec sa femme de 94 ans. Il a eu un métier physique toute sa vie et aujourd'hui, le quotidien devient difficile. Ses infirmiers, qui passent chez lui tous les jours se rendent compte que c'est compliqué, que son état physique se dégrade, que les tâches du quotidien deviennent de plus en plus difficiles. Mais Mr T. tient à rester chez lui !


Et puis un jour, Mr T. fait une chute. L'une de ses infirmières alerte son médecin, et on propose alors à Mr T. de rentrer dans le protocole "anti-chute" de la MSP.


Un groupe de travail est lancé, les différents professionnels qui sont en contact avec Mr T. se réunissent pour faire un bilan approfondi de sa situation et étudier les solutions qui peuvent être proposées.


Le médecin réévalue et modifie ses traitements, le pharmacien analyse leurs interactions et éventuels effets secondaires, le kiné vient à son domicile faire un bilan physique, l'infirmière ASALEE, elle, le reçoit pour un bilan cognitif, les infirmiers font également un bilan afin d’évaluer son niveau de dépendance . Le suivi infirmier est renforcé avec deux passages quotidiens et des auxiliaires de vie sont ajoutées, des adaptations sont faites dans la chambre et la salle de bain pour préserver l'autonomie de Mr T., son fils est intégré dans la réflexion et une télé-alarme est instaurée.


Grâce à cette coordination entre les différents professionnels de santé, en l'espace de quelques mois, tout est mis en place et Mr T. peut continuer à rester chez lui, en autonomie, avec un quotidien plus serein. Il n'a pas fait de nouvelle chute depuis.


Si vous aussi, ou l'un de vos proches, avez plus de 65 ans et avez chuté dans l'année, vous pouvez vous rapprocher de l'un des professionnels de la MSP pour demander à être inclus dans le protocole "anti-chute".



 
 
 

Commentaires


bottom of page